La Nouvelle République - 22 mai 2000

par Colette Meunier Sicard

- - -

 

CONCERT

  

EGLISE SAINT-HILAIRE
Hommage au Réseau Renard

Superbe Impromptu
 

  

  

  

Charmante soirée avec l'ensemble Impromptu dirigé par le jeune chef d'orchestre Jean Deroyer, en hommage à Marthe et Louis Toussaint et aux membres du réseau Louis Renard et à leur familles et avec la présence de Mr Santrot, maire de Poitiers.

Orchestre formé de futurs professionnels et de bons amateurs ayant plusieurs années d'expérience à leur actif. Un programme plaisant permit d'entendre l'ouverture d'Alceste de Glück, qui créa l'ambiance propice aux oeuvres de Mozart qui faisaient suite. Les 1er et 3ème mouvements de la Symphonie n°40

  

dans un dynamisme très enlevé où J. Deroyer mena son ensemble avec autorité et précision. L'Ode funèbre, oeuvre au rituel maçonnique au sentiment hautement humain fut bien ressentie en une belle homogénéité.

Le concerto en la pour clarinette avec en soliste Arnaud Morel dans une belle simplicité, à la coloration chaleureuse, d'une fine sensibilité en une forme dramatique et majestueuse, un rapport étroit avec l'orchestre et l'on put apprecier tous les registres exploités dans une belle aisance, sous l'autorité déjà affirmée de J. Deroyer.