Concert à à l'Hôtel de Soubise - Samedi 29 avril à 17h30

Johan Farjot, piano
Arnaud Thorette, alto

Franz Liszt
Transcription des Sonnets de Pétrarque

Bruno Letort
Poussière de voyage

Edith Canat de Chizy
En bleu et or

Karol Beffa - Création mondiale
Manhattan


Guillaume Connesson - Création mondiale
Constellation de la couronne boréale

Johannes Brahms
Sonate opus 120 n°1




Arnaud Thorette

Disciple de Tasso Adamopoulos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il est reçu premier à l'unanimité du jury, Arnaud Thorette obtient le Diplôme National Supérieur d'Etudes Musicales avec les félicitations du jury ainsi que les diplômes de perfectionnement en musique de chambre et en alto. Lauréat de plusieurs compétitions internationales à Gènes, Nüremberg ou Paris, il reçoit le Prix de l'Académie Ravel et celui du Forum International de Normandie. Il s'est produit aux côtés de partenaires prestigieux : Patrice Fontanarosa, Augustin Dumay, Joseph Silverstein, Emmanuelle Bertrand, Vladimir Mendelssohn, Roland Pidoux, le Quatuor Ebène et forme un duo et un trio avec le pianiste Johan Farjot et le clarinettiste Jean-Marc Fessard. Invité régulier des ondes de France Musiques et de Radio Classique, ses tournées le mènent dans de nombreux pays (Russie, Italie, Allemagne, Portugal, Suisse, Pologne, Royaume-Uni..). Passionné par la création contemporaine, il est directeur de la collection pour alto des Editions Delatour et collabore avec la plupart des grands compositeurs français contemporains dont il crée les oeuvres pour alto. Il est par ailleurs le directeur de l'ensemble de tango La Compagnie du Levant.
Il a enregistré en 2004 un disque de sonate (En jeux) consacré à Nicolas Bacri, Robert Schumann, Astor Piazzolla et Carlos Gardel et enregistrera prochainement chez Accord-Universal plusieurs disques pour alto et piano ainsi qu'une monographie consacrée à Philippe Hersant pour Triton et une monographie de Tansmann (Dux). Il est par ailleurs le créateur du spectacle théâtral Clara et Robert Schumann - L'art d'aimer.

Johan Farjot

Johan Farjot débute ses études musicales dans sa ville natale, Saint-Etienne. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris où il obtient quatre premiers prix, bénéficiant entre autres des enseignements de Michael Levinas et de Thierry Escaich. Il y poursuit actuellement la classe supérieure de Direction d'Orchestre, perfectionnant son activité de chef qui l'amène à diriger plusieurs formations en France et à l'étranger.
Parallèlement, son brillant parcours de musicologue agrégé le conduit à enseigner à l'Université et participer à de nombreux colloques et publications.
Pianiste, diplômé du CNSM de Lyon (CECS de musique de chambre mention très bien) et lauréat de concours internationaux (Gênes, Paris...), Johan Farjot est l'invité de nombreux festivals en France et à l'Etranger aux côtés de chambristes prestigieux. Il forme également un duo permanent avec l'altiste Arnaud Thorette.
Il entame une dense carrière discographique, s'associant à des labels tels que Radio France (Livre-disque sur l'¦uvre de Lucien Durosoir), Accord-Universal (créations discographiques de pièces pour alto et piano), Triton (monographie Philippe Hersant) ou Dux (monographie Tansman) ou Enjeux (récital).
Bien que très attaché au répertoire classique et romantique, Johan Farjot se montre aussi très proche de la musique de son temps, dédicataire de nombreuses ¦uvres de compositeurs tels que Philippe Hersant, Guillaume Connesson, Edith Canat de Chisy, Karol Beffa, Nicolas Bacri, etc. Improvisateur, arrangeur et transcripteur (pour les éditions Billaudot), il s'autorise d'enthousiastes digressions vers le jazz et le tango.

.
.
accueil : L'Orchestre Impromptu